sabato, maggio 03, 2008

IL CARBONCHIO (ANTRACE) MIETE ANCORA VITTIME in GUINEA BISSAU

ARTICOLO in FRANCESE

Guinée-Bissau : la maladie du charbon a encore fait deux victimes. Cette maladie sévit dans le pays depuis le début de ce siècle.

L’anthrax ou maladie du charbon est une maladie infectieuse des ruminants dont les vaches et les moutons. Elle est causée par une bactérie appelée Bacillus anthracis et peut se transmettre à l’homme. Elle se présente sous trois formes selon le mode de contamination : cutanée (contamination des plaies par les spores en suspension dans l’air), intestinale (consommation de viande contaminée) et pulmonaire, la forme la plus grave par inhalation des spores.

En Guinée Bissau, selon un communiqué du ministère de la Santé, cette maladie mortelle a encore fait deux victimes dans le nord et le sud du pays le 23 avril 2008. Les deux personnes auraient consommé de la viande de bœuf contaminée lors d’une cérémonie de circoncision. Des agents du service vétérinaire ont été dépêchés sur les lieux dès le lendemain pour procéder à la vaccination des bêtes et à la sensibilisation de la population afin de s’abstenir à la consommation de la viande contaminée.

Pour limiter une propagation certaine de la maladie au sein du cheptel local et pour prévenir la population de la capitale contre cette maladie, les autorités compétentes ont limité la circulation de la viande sur les périphéries et ont interdit l’entrée à Bissau.

Articolo di MAXIM d'AUBIGNY

FONTE: www.waliboo.com